Accompagnement familial
PRÉSENTATION
LA THÉRAPIE FAMILIALE DANS NOTRE INSTITUTION
La thérapie familiale est une prestation interne importante dans l’accompagnement des enfants et de leurs familles. Elle s’inscrit dans une approche globale qui tient compte non seulement de l’individu, mais aussi de ses relations, de son histoire familiale et de son environnement. Le ou la psychologue responsable du secteur familles propose systématiquement de rencontrer la famille pour des entretiens à visée thérapeutique. Les familles sont un partenaire important du placement. L’objectif est de construire ensemble un chemin de compréhension, d’apaisement et d’évolution. La thérapie familiale est complémentaire au travail des équipes éducatives pour l’accompagnement individualisé des enfants et le soutien à la parentalité.
À QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?
La thérapie familiale s’adresse :
- aux enfants et adolescent·e·s accompagnés par notre institution, sur demande des équipes éducatives, des parents ou d’autres acteurs et actrices de réseau ;
- à leurs parents, fratries ou autres membres significatifs de leur entourage ;
- aux professionnel·le·s référent·e·s (mandataires, éducateur·ces, enseignant·e·s, psychomotricienne, logopédiste) lorsque cela est pertinent.
Elle peut être proposée dans des situations variées : conflits familiaux, crises, ruptures de communication, changements de vie, troubles du comportement, ou simplement pour faire le point ensemble.
Le·la psychologue responsable du secteur familles collabore avec les institutions et professionnel·le·s externes concernant la santé mentale, ainsi que pour déterminer les objectifs de placement de l’enfant et de sa famille. Il ou elle porte un souci particulier aux facteurs environnementaux, au fonctionnement familial, aux valeurs importantes pour l’enfant et ses proches, aux ressources et compétences de chacun, ainsi qu’aux événements particuliers ayant touché les membres de la famille.


Rôle de la thérapie familiale
Pourquoi proposer une thérapie familiale en institution ?
Les enfants en situation de placement peuvent vivre des périodes de vulnérabilité, marquées par des difficultés personnelles, scolaires ou sociales, voire des traumatismes complexes. La thérapie familiale permet d’impliquer les proches dans le processus de soutien, et de travailler ensemble à restaurer ou renforcer les liens familiaux. Il s’agit d’accompagner les changements nécessaires dans le système familial, essentiels à l’équilibre de l’enfant et dans la perspective d’un retour à domicile.
C’est aussi un outil précieux de collaboration entre la famille et les professionnel·e·s, permettant une meilleure compréhension mutuelle et une coordination plus cohérente des actions.
Déroulement
Qu’est-ce que la thérapie familiale et comment se déroule-t-elle ?
La thérapie familiale est un espace de parole sécurisé, où les membres d’une famille peuvent exprimer leurs difficultés, mieux comprendre les dynamiques relationnelles et chercher ensemble des solutions. Les rencontres sont animées par un ou une professionnelle formée à la psychologie. Elles se déroulent dans un cadre bienveillant, confidentiel et respectueux de chaque membre. La durée, la fréquence et le nombre de séances sont adaptés à chaque situation, mais se déroulent généralement à une fréquence mensuelle. Les séances peuvent se dérouler en présence d’autres professionnel·le·s du CEPC ou externes, d’entente avec la famille.

Adresse & localisation
Crêt du Sapelot 10
2608 Courtelary
info@cepc.ch
T. 032 945 10 20
F. 032 945 10 25
