Enseignement
Une formation adaptée à chaque cycle d’apprentissage
L’école du CEPC est un établissement particulier de la scolarité obligatoire, faisant partie de l’offre spécialisée. L’établissement bénéficie d’une convention de prestations avec la Direction de l’instruction publique et de la culture. Notre mission est d’offrir un cadre scolaire adapté aux élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, en mettant en place des mesures de pédagogie renforcée..


Un accompagnement personnalisé adapté aux besoins spécifiques
Les enfants et adolescent·e·s accueillis présentent des difficultés ou troubles spécifiques des apprentissages, pouvant être accompagnés ou non de troubles du comportement, avec un potentiel intellectuel préservé. Depuis 2022, nous avons élargi notre champ d’action en intégrant une prise en charge adaptée aux élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA).
Chaque élève bénéficie d’un suivi individualisé avec des objectifs d’apprentissage qui sont régulièrement adaptés en fonction des besoins via un Projet Pédagogique Individualisé (PPI).
Une perspective de réintégration scolaire et de préparation à l’avenir
Dans la mesure du possible, notre approche pédagogico-éducative vise à faciliter la réintégration des élèves au sein des écoles ordinaires lorsque les conditions le permettent.
Les élèves du cycle 3 bénéficient d’une préparation approfondie à la formation professionnelle (via des stages en entreprise, des simulations d’entretien d’embauche, etc.). Cette préparation vise à offrir les outils nécessaires pour envisager sereinement la suite de leur parcours de formation et leur future intégration dans le monde du travail.
Les élèves qui finissent leur scolarité font généralement un apprentissage de type CFC ou AFP. Une minorité s’oriente vers la voie gymnasiale ou encore l’école de culture générale.


Les mesures de soutien spécialisé – Des prestations pédagogico-thérapeutiques adaptées aux besoins de certains élèves
Dans le cadre de notre accompagnement spécialisé, l’établissement dispense des prestations en logopédie et en psychomotricité, directement intégrées au sein de l’établissement. Destinées aux élèves ayant des besoins spécifiques dans ces domaines, ces interventions visent à favoriser leur développement global et à renforcer leur accès aux apprentissages.
Admission
Admission et procédure d’Évaluation Standardisée (PES) – Étape clé dans l’accueil et l’orientation des élèves entre établissements
Les élèves domiciliés dans le canton de Berne arrivant dans l’établissement ou le quittant pour une autre structure scolaire, font l’objet d’une Procédure d’Évaluation Standardisée (PES). Cette démarche permet de garantir une transition scolaire adaptée, en assurant une continuité pédagogique et un suivi cohérent des mesures de soutien.
Les demandes de scolarisation peuvent également être extra-cantonales. Dans ce cas, selon les normes cantonales en vigueur, une PES peut être requise ou non.


Organisation
Une organisation pensée pour l’épanouissement
L’établissement peut accueillir jusqu’à 56 élèves, répartis en 6 classes à niveaux multiples :
- 5 classes au sein du collège principal, chacune avec un effectif variable de 6 à 10 élèves.
- 1 classe spécialisée pour les élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA), située dans un bâtiment annexe avec une capacité d’accueil de 6 élèves.
Chaque classe bénéficie d’un double encadrement pédagogique, avec 2 enseignant·e·s présents en continu, garantissant un suivi individualisé et un environnement d’apprentissage optimal.
Adresse & localisation
Crêt du Sapelot 10
2608 Courtelary
info@cepc.ch
T. 032 945 10 20
F. 032 945 10 25
