Le CEPC
QUI SOMMES-NOUS ?
Le CEPC accueille de jeunes mineurs, en âge de scolarité obligatoire, qui traversent une situation de crise, de rupture ou de détresse socio-familiale, avec eux-mêmes ou autrui. L’établissement dispose d’une école dépendant de l’offre spécialisée, complétée par un secteur éducatif et un accompagnement familial qui s’inscrit dans une démarche globale de soutien des enfants et des adolescents.


Implanté à Courtelary, le CEPC a une longue histoire. Alors désigné sous le nom d’orphelinat, il a été fondé en 1862 sous l’impulsion du doyen Morel. Après plus de 160 ans d’activité ininterrompue, l’accueil et l’accompagnement des enfants sont demeurés le cœur de la mission du CEPC.
Mission
Le Centre éducatif et pédagogique de Courtelary (CEPC) est une institution francophone active dans la prise en charge intensive d’enfants et adolescents.
Il a pour mission l’éducation, la socialisation et la scolarisation de jeunes en âge de scolarité obligatoire qui traversent une situation de crise, de rupture ou de détresse socio-familiale à laquelle la famille n’est plus en mesure de répondre et dépassant le cadre d’intervention des professionnels de l’ambulatoire.
Le CEPC répond à des problématiques et à des exigences qui peuvent varier considérablement selon les jeunes concernés et les attentes des services placeurs. L’institution est ouverte 365 jours par an, 24h sur 24. Ses trois pôles de compétences sont l’éducation, le travail avec les familles et la scolarité.
Le canton de Berne délivre une autorisation d’exploiter pour 48 places d’accueil :
- 35 places résidentielles en accueil ordinaire pour des placements au-delà de 6 mois.
- 6 places résidentielles en accueil d’urgence pour des placements de maximum 6 mois.
- 7 places en externat.
L’enseignement spécialisé proposé dans l’établissement scolaire du CEPC complète la prise en charge éducative en offrant un cadre de travail individualisé permettant de renouer avec les apprentissages tout en s’adaptant aux compétences et capacités de chaque élève.


Organisation
Le CEPC est une association de droit privé reconnue d’utilité publique. L’organe responsable est le comité de l’Association du CEPC subordonné au comité directeur de l’Association des Œuvres d’Utilité Publique (AOUP) du Jura Bernois.
Il est régi par :
l’ordonnance sur la surveillance des institutions résidentielles et des prestations ambulatoires destinée aux enfants (OSIPE).:
- les articles 60 et suivants du Code Civil Suisse
- la loi sur les prestations particulières d’encouragement et de protection destinée aux enfants (LPEP)
- l’ordonnance sur les prestations particulières d’encouragement et de protection destinée aux enfants (OPEP)
Reconnaissance
L’autorité de surveillance est l’Office de mineurs de la Direction de l’intérieur et de la justice (DIJ) pour les places en internat et la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) pour les places en externat et l’école. Le CEPC fait partie de la planification cantonale, conformément aux exigences de l’OFJ. Le CEPC est lié à la Convention intercantonale relative aux Institutions Sociales (CIIS). Il offre ses prestations d’internat aux cantons qui le sollicitent. Les placements demandés par la partie francophone du canton de Berne demeurent prioritaires.
Adresse & localisation
Crêt du Sapelot 10
2608 Courtelary
info@cepc.ch
T. 032 945 10 20
F. 032 945 10 25
